Biographie

Émerise NowlanÉcrivaine et illustratrice sous son nom d’artiste Emy, l’acadienne Émerise Leblanc-Nowlan, a obtenu son baccalauréat en science infirmière à l’Université de Moncton et a étudié en santé mentale à la University of New Brunwick à Fredericton. Après avoir travaillé pendant dix ans au Children Hospital d’Ottawa, elle est revenue à Moncton en 1995 pour poursuivre sa carrière d’infirmière.

Son intérêt pour le dessin et son amour des gens l’ont amené à jumeler son emploi et sa vie d’artiste. Elle a participé à plusieurs expositions de peinture à Ottawa et à Moncton.

Marguerite Maillet de la Maison d’Édition Bouton d’Or de Moncton accepte de publier la Collection Emy. C’est en octobre 2005 que le salon du livre de Dieppe fait le lancement du premier livre de l’écrivaine, Un jeu pour Jérémie, dont elle a mérité le prix I Parenting Award Media. Émerise Leblanc-Nowlan publie son deuxième livre, la maison au trésor, en 2007, où le lancement se déroule au salon du livre d’Edmunston l’année suivante.

En tant qu’illustratrice, elle participe en 2007, à l’exposition La littérature jeunesse acadienne par ses illustrations en compagnie de l’équipe du Musée acadien et du Centre d’études acadiennes de l’Univeristé de Moncton, campus de Moncton. En avril 2008, l’auteure reçoit le prix Dr Marilyn Trenholme Cousell de la fédération d’aphalbétisation du Nouveau-Brunswick, sous la catégorie d’auteurs publiés d’histoires pour enfants résidants au Nouveau-Brunswick.

Présentement, elle prend plaisir à faire des tournées pour animer et raconter ses histoires dans les écoles de la région de Moncton, d’Edmunston et de Dartmouth.